mardi 16 mars 2010

Les premières courses

Hier, avant de repartir de la fac, j'ai réaliser qu'il me faudrait manger le soir (comme tout le monde en fait). Donc il a fallut que je parte faire une ou deux courses, pour mon repas du soir et pour le petit dej.

A la fac, le bâtiment principal est rempli d'une montagne de petit magasins utiles (banque, poste, ... et petite-mini-microscopique supérette). C'est super pratique. Je suis donc allée prendre deux ou trois trucs (pas plus parce que c'est quand même un peu cher, plus que dans un vrai super-marché en tout cas). Et je vous raconte pas la galère!!

D'abord, comment on est sûr de ce qu'on achète quand tout est dans une langue inconnue? Et puis comment on sait qu'on achète une bonne marque ou un équivalent de Leader price? Moi par exemple, il m'a fallut 10min de recherche intensive dans le frigo avant de renoncer et d'aller demander à la vendeuse de me trouver le beurre. Au final ça a donné ça:


Je pense que ça doit faire rire les gens qui me connaissent bien et qui savent que je suis pas vraiment du genre à manger des fruits de voir des mandarines et des bananes. Seulement, c'est la seule chose pour laquelle j'étais sûre de ce que j'achetais!

Aujourd'hui, les gens du labo m'ont montré comment aller au super-marché le plus près. Il faut un seul arrêt de Tram (je pense que c'est aussi faisable à pieds, mais comme on connait tous ma feignantise et mon sens de l'orientation déplorable, on ne s'étonne de rien).

Là rebelote, la vraie galère! Une heure à faire des courses dans un pitit magasin, là où il aurait fallut 15min en France (et encore...). Impossible de comprendre les indications sur le lait (jusqu'à ce que la vendeuse me dise en anglais "plus le pourcentage écrit dessus est élevé, plus il y a de ça" en tenant ses poignées d'amour), sur les épices, et même sur les purées! Il y a trois sortes de purées différentes! Une nana m'a dit "celle là elle est bien avec la viande, celle là avec les épinards,...". Ah ouais, ok. Il n'y a que la mâche que j'ai trouvé facilement parce que (en plus du fait que les sachets de mâche se ressemble dans tous les pays) c'était en français! J'ai fini par trouver un sauveur, qui m'a trouvé tout ce que je voulais! Ouf! On a discuté 5min, et il m'a dit que lui aussi il a fait un stage à l'étranger et il m'a dit "je sais ce que c'est les premiers jours, alors si tu veux de l'aide ou visiter la ville, tu peux m'appeler". Voilà qui est sympa! Ensuite, comme il faudrait pas quand même que tout soit trop simple, ma carte bleue ne passait pas pour leur machine. J'ai été obligée de partir retirer à la fac (et re-voilà le tram). Au moins maintenant, je saurais qu'il faut que j'aille faire mes courses avec du liquide!

Au final, mon petit meuble de bouffe ressemble à ça:


Et mon mini-frigo à ça (musique de tétris) :



1 commentaire:

  1. Mouah ah ah !!! Petite impression de déjà vu!!!! ;-)

    Gros Bisous Marion!!!!

    RépondreSupprimer

Allez, on écrit un commentaire! C'est parti!